Moderniser un Mariage traditionnel Marocain

Aujourd’hui, le Mariage n’est plus aussi standardisé qu’auparavant. Il se révèle désormais plus personnel et doit avant tout ressembler davantage au couple, à son univers et à ses envies.

Bien entendu, il n’est pas question de chasser les traditions et de les ranger au placard mais plutôt de les associer à des éléments plus modernes et dans l’air du temps. Encore une fois, tout est une question de dosage - de bon dosage. 

Beaucoup de mes clients sont des couples mixtes qui attachent une importance toute particulière à ce mélange des deux cultures et souhaitent, de ce fait, le mettre en avant le jour J. 

 

Afin de « moderniser » le traditionnel Mariage Marocain, voici quelques idées qui, selon moi, peuvent réellement faire la différence. 

 

Le repas :

Si le repas assis servi à table reste un point important à vos yeux, pourquoi ne pas le servir sous forme de portion individuelle ? Cela permettra non seulement d’apporter cette touche de modernité mais aussi, et en second plan, de garder les centres de table prévus pour l’occasion et de réduire le gâchis souvent constaté lorsque les plats retournent en cuisine à la fin du repas. 

Les mets peuvent également être servis sous forme de stations culinaires… Chacune correspondant à une spécialité. Vous pouvez garder l’esprit « traditionnel » en proposant par exemple des minis tajines individuels, un stand Méchoui à la découpe, etc. 

Afin que ce buffet se fonde dans le décor pensez à le scénariser avec votre Wedding Planner et/ou le traiteur choisi pour l’occasion.

 

La musique :

En ce qui concerne l’animation musicale, si l’idée d’avoir un Orchestre oriental durant tout le Mariage ne vous convient pas, optez en deuxième partie de soirée pour un Live Band au registre plus international et/ou d’un DJ qui pourra jouer en duo avec d’autres artistes: un saxophoniste, un guitariste, un percussionniste ou des gnaouas. L’esprit « Fusion » est une valeur sûre lorsque les artistes sont sélectionnés avec soin. 

 

L’animation :

Très connus et affectionnés ici et ailleurs, les Photo Booth offrent également une animation sympathique et ludique pendant la soirée. De nouveaux prestataires en proposent au Maroc avec impression des photos à la demande et leur mise en ligne. Au delà des petits accessoires que vous pouvez trouver dans le commerce, pensez à créer un véritable tableau qui corresponde au thème ou à l’esprit de votre Mariage (romantique, champêtre, vintage, etc.) que se soit avec un mur floral, des voitures de collection. Souvenirs imprimés et invités comblés. 

 

Pour finir, l’entrée en 3maria reste, je pense, l’un des moments clé -voir le plus intense- pour les mariés et leur famille. Très émouvant, les mariés font finalement leur apparition et rejoignent leurs invités pour marquer le début de la soirée. Bien que cette entrée se fasse sur les musiques traditionnellement jouées à ce moment de la soirée, pourquoi ne pas clore cette entrée royale sur un morceau international du moment ? J’ai personnellement opté pour cette option le jour de mon propre Mariage et je pense que chaque invité s’en souvient encore. 

 

En conclusion, je dirais que les maîtres mots pour réussir à « moderniser » un mariage traditionnel sont pour moi la subtilité et la nuance. Il n’y a pas de « règle d’or »,  si ce n’est de trouver le meilleur équilibre possible pour que chacun se retrouve dans ce merveilleux événement. Vos prestataires joueront d’ailleurs un rôle essentiel, n’hésitez pas à leur demander conseils. Un service personnalisé reste toujours la meilleure des options pour vivre le Mariage qui vous ressemble.